EaseUS Partition Master

Comment cloner un disque C vers un SSD plus grand en 2024 [Guide complet]đŸ”„

Votre lecteur C est-il trop petit pour le systĂšme d'exploitation et les programmes ? Vous souhaitez passer Ă  un SSD plus grand ? Dans cet article, nous vous fournirons un guide complet pour cloner le lecteur C sur un SSD plus grand. Lisez la suite pour en savoir plus.

Sommaire



Sommaire

Mise Ă  jour par

Arnaud

Mise Ă  jour le 09 Oct, 2024

À mesure que la technologie Ă©volue, de plus en plus de personnes souhaitent des systĂšmes informatiques plus rapides et plus efficaces. Si votre Windows est installĂ© sur un disque dur de petite capacitĂ©, vous remarquerez peut-ĂȘtre que le disque manque d'espace ou que le PC fonctionne plus lentement aprĂšs une pĂ©riode d'utilisation. Vous pouvez cloner le lecteur C sur un SSD plus grand pour vous dĂ©barrasser de ces problĂšmes.

comment cloner le lecteur C vers un SSD plus grand

Les disques SSD sont plus performants que les disques durs traditionnels à bien des égards. Ils sont notamment plus rapides, ont des températures plus basses, fonctionnent plus silencieusement, sont plus légers et consomment moins d'énergie, ce qui en fait le choix privilégié pour les systÚmes et les programmes. Il est conseillé d'utiliser un logiciel de clonage de disque professionnel lors de la mise à niveau vers un SSD plus grand pour garantir une procédure de clonage réussie et complÚte.

Voici l'un des sujets frĂ©quemment abordĂ©s par Microsoft. DĂ©tendez-vous si vous avez les mĂȘmes doutes que ci-dessous, continuez Ă  lire et dĂ©couvrez comment rĂ©aliser l'opĂ©ration.

J'ai un SSD PCIe de 512 Go comme lecteur C et un nouveau SSD vide de 1 To comme lecteur D. Maintenant, je veux que le systÚme d'exploitation soit sur le SSD plus grand, qui servira de systÚme et de lecteur de démarrage. Ensuite, le lecteur de 1 To devient le lecteur C aprÚs le clonage. L'ancien lecteur de 512 Go sera ensuite effacé et renommé lecteur D. Avez-vous une idée de comment cloner le lecteur C sur le nouveau SSD ? - Microsoft

Cet article d' EaseUS décrit la préparation à effectuer, la maniÚre de cloner le lecteur C et les avantages de cette opération. Lisez maintenant pour en savoir plus.

Que préparer avant le clonage

Avant de commencer le processus de clonage, certaines prĂ©parations doivent ĂȘtre effectuĂ©es pour Ă©viter des problĂšmes inutiles et gĂȘnants.

Initialisez le SSD et assurez-vous qu'il dispose de suffisamment d'espace

Tout d’abord, vous devez initialiser le SSD avec la gestion des disques et crĂ©er un nouveau volume dessus pour vous assurer que le grand SSD ajoutĂ© s’affichera sur votre ordinateur. Assurez-vous Ă©galement que le nouveau SSD que vous avez achetĂ© dispose d’un espace plus grand que l’ancien disque dur. Selon Microsoft, la configuration minimale requise du systĂšme d’exploitation 64 bits pour le matĂ©riel Windows 10 n’est que d’environ 32 Go d’espace de stockage.

Logiciel de clonage professionnel

Vous avez besoin d'un logiciel de clonage de disque fiable pour cloner avec succÚs le lecteur C sur un SSD plus grand. Un outil de clonage professionnel comme EaseUS Partition Master peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'efforts grùce au clonage en un clic. Le meilleur, c'est que ce logiciel vous permet de copier toutes les données, programmes et paramÚtres d'un disque à un autre sans passer par le processus de réinstallation du systÚme d'exploitation et des applications Windows.

Autre

De nos jours, les gens utilisent différents types de SSD. Si vous souhaitez connecter un SSD SATA à votre ordinateur, vous avez besoin d'un cùble USB vers SATA . Cela garantira que votre SSD est correctement reconnu. Si vous utilisez un autre type comme un SSD M.2 ou NVMe, vous devez l'installer sur la carte mÚre de votre ordinateur. Vous aurez besoin d'un tournevis si vous souhaitez installer le SSD cloné sur votre ordinateur ou remplacer l'ancien disque dur par le SSD.

types de SSD

MĂ©thode simple pour cloner le lecteur C vers un SSD plus grand

Pour créer une réplique ou une copie exacte de votre lecteur C sur un SSD plus grand et garantir que la procédure sera terminée avec succÚs, vous pouvez utiliser un logiciel puissant et multifonctionnel - EaseUS Partition Master .

Sa fonction « cloner le disque du systĂšme d'exploitation » vous permet de cloner le systĂšme d'exploitation Windows et les partitions associĂ©es sur un SSD plus grand sans le rĂ©installer. Il peut conserver vos donnĂ©es en toute sĂ©curitĂ© pendant le clonage et il est facile Ă  utiliser avec une interface claire et simple, ce qui rend la procĂ©dure de clonage assez simple. Ainsi, mĂȘme un dĂ©butant peut simplement l'accomplir.

Pour cloner le lecteur C sur un SSD plus grand, suivez le guide détaillé ici, qui contient 2 étapes.

Étape 1. Cloner le lecteur C sur le SSD

Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, accĂ©dez Ă  l'onglet Clonage de disque, sĂ©lectionnez « Cloner le disque du systĂšme d'exploitation » et cliquez sur « Suivant ».

SĂ©lectionner le disque du systĂšme d’exploitation clonĂ©

Étape 2. SĂ©lectionnez le nouveau lecteur cible sur lequel vous souhaitez cloner le systĂšme d'exploitation et cliquez sur « Suivant ».

SĂ©lectionnez le lecteur cible sur lequel cloner le systĂšme d'exploitation

Cliquez sur « Oui » pour confirmer que vous souhaitez continuer le processus de clonage du disque du systĂšme d’exploitation.

confirmer le clonage du systĂšme d'exploitation sur un nouveau lecteur

Étape 3. Affichez la disposition du disque et cliquez sur « DĂ©marrer » pour lancer le processus de clonage du systĂšme d'exploitation.

Confirmer le clonage du systùme d’exploitation sur un nouveau lecteur

Étape 4. Une fois le processus terminĂ©, vous verrez un message de confirmation vous demandant « si vous souhaitez dĂ©marrer l'ordinateur Ă  partir du disque cible clonĂ© ».

  • RedĂ©marrer maintenant signifie redĂ©marrer votre PC et configurer l'ordinateur pour dĂ©marrer immĂ©diatement le systĂšme d'exploitation Ă  partir du nouveau disque.
  • TerminĂ© signifie que vous souhaitez apporter les modifications ultĂ©rieurement.
Confirmer le clonage du systùme d’exploitation sur un nouveau lecteur

Étape 2. Modifier pour dĂ©marrer Ă  partir du SSD clonĂ©

Étape 1. RedĂ©marrez l'ordinateur, puis appuyez sur « F2/F8/Suppr » pour accĂ©der aux paramĂštres du BIOS .

Étape 2. Dans le menu de dĂ©marrage, choisissez le SSD clonĂ© comme lecteur de dĂ©marrage et enregistrez les modifications.

modifier l'ordre de démarrage

Étape 3. RedĂ©marrez Ă  nouveau l’ordinateur et il dĂ©marrera dĂ©sormais Ă  partir du SSD clonĂ©.

Outre le clonage du disque du systÚme d'exploitation, il permet également de transférer le systÚme d'exploitation vers un nouveau disque , de cloner le disque de données et de cloner des partitions particuliÚres. Toutes ces différentes fonctionnalités sont là pour répondre à vos différents besoins. Une fois le processus de clonage terminé, vous pouvez également utiliser EaseUS Partition Master pour partitionner le lecteur C afin de séparer le systÚme d'exploitation des autres programmes sur le nouveau SSD. Téléchargez ce logiciel et lancez-vous !

Si vous trouvez cet article utile, n'oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux pour aider plus de personnes !

Maintenant que vous avez appris Ă  cloner le lecteur C sur un SSD plus grand, vous pourriez Ă©galement ĂȘtre intĂ©ressĂ© par le clonage d'un disque dur plus grand sur un SSD plus petit avec EaseUS Partition Master. L'article suivant vous montrera la rĂ©ponse.

cloner un disque dur plus grand sur un SSD plus petit

Cloner un disque dur plus grand sur un SSD plus petit (prise en charge de Windows 11)

De nombreux cloneurs autonomes ne prennent pas en charge le clonage de disques durs vers des disques SSD plus petits, et les logiciels de clonage demandent un disque de destination d'une taille au moins égale à celle du disque source. Ne vous inquiétez pas, voici un moyen possible de cloner un disque dur plus grand vers un disque SSD plus petit. Lire la suite >>

Pourquoi cloner le lecteur C sur un SSD plus grand

Il existe de nombreux scénarios possibles qui nécessitent de cloner le lecteur C sur un SSD plus grand. Par exemple, vous envisagez de retirer l'ancien lecteur pour le remplacer par un nouveau SSD ou vous essayez de passer d'un petit SDD à un plus grand. De nos jours, de nombreux PC sont équipés de SSD pour le systÚme d'exploitation Windows et la sauvegarde des données, car ils sont plus rapides, plus silencieux, plus légers et plus durables.

Les principales raisons de cloner le lecteur C sur un SSD plus grand sont :

  • Pour obtenir plus d'espace pour le lecteur C : De nombreux utilisateurs se sont plaints du manque d'espace sur le lecteur C. Au fur et Ă  mesure que de plus en plus de logiciels sont installĂ©s et utilisĂ©s au fil du temps, l'espace libre sur le lecteur C diminue, ce qui peut avoir un impact sur votre vie quotidienne. AprĂšs avoir clonĂ© le lecteur C sur le SSD, vous pouvez effacer ou reformater le disque dur.
  • Pour crĂ©er une sauvegarde du systĂšme d'exploitation : l'une des meilleures stratĂ©gies de sauvegarde pour le lecteur C consiste Ă  le cloner sur un autre lecteur. La sauvegarde du lecteur C par clonage vous offre un moyen simple et sĂ»r de restaurer le systĂšme d'exploitation ou les applications en panne. Avec la sauvegarde clonĂ©e, vous n'avez pas besoin de les rĂ©installer lorsque vous prĂ©voyez de les restaurer.
  • Pour amĂ©liorer les performances et la vitesse du PC : le clonage du systĂšme d'exploitation sur un SSD plus grand permet d'amĂ©liorer l'efficacitĂ© de travail de l'ordinateur et d'accĂ©lĂ©rer le systĂšme Windows. Les SSD peuvent augmenter la fiabilitĂ© du systĂšme, accĂ©lĂ©rer les temps de dĂ©marrage et la rĂ©activitĂ© du systĂšme, raccourcir les temps de lancement des programmes, etc.

Conclusion

Pour résumer, il est trÚs avantageux de cloner le lecteur C sur un SSD plus grand. Cela permet d'optimiser les performances de l'ordinateur et l'expérience globale. Avec un SSD plus grand, vous pouvez bénéficier de lancements de programmes plus rapides, de temps de démarrage plus courts et d'une meilleure réactivité du systÚme.

EaseUS Partition Master simplifie le processus de clonage grùce à son interface conviviale, ses algorithmes intelligents et ses multiples options de clonage. Il peut également sécuriser vos données pendant le clonage, vous offrant une expérience de clonage fluide et fiable. Téléchargez-le et essayez-le.

FAQ sur le clonage du lecteur C vers un SSD plus grand

Si vous avez encore d’autres doutes liĂ©s au clonage du lecteur C sur un SSD plus grand, vous trouverez ci-dessous 4 questions diffĂ©rentes et frĂ©quemment posĂ©es et leurs rĂ©ponses.

1. Pouvez-vous cloner un SSD de 500 Go sur un SSD de 1 To ?

Oui, vous pouvez facilement cloner un SSD de 500 Go vers un SSD de 1 To. N'importe quel logiciel de clonage professionnel, tel qu'EaseUS Partition Master, peut ĂȘtre utilisĂ© pour cela. Il vous suffit de vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace de stockage sur le SSD de 1 To pour le clonage.

2. Pourquoi la capacité de mon SSD est-elle plus petite aprÚs le clonage ?

Si le disque clonĂ© est plus grand que l'original, de nombreux programmes de clonage laisseront l'espace supplĂ©mentaire non allouĂ©. Par consĂ©quent, la capacitĂ© du disque dur/SSD peut ĂȘtre affichĂ©e de maniĂšre inexacte.

3. Faut-il formater le SSD avant le clonage ?

En théorie, vous devez formater le disque cible avant le clonage pour vérifier le style de partition, mais cela n'est pas nécessaire pour un nouveau disque dur car il ne contient aucune donnée enregistrée. C'est à vous de choisir de le faire ou non.

4. Pourquoi mon nouveau SSD ne démarre-t-il pas aprÚs le clonage ?

Le SSD clonĂ© n'est pas configurĂ© pour ĂȘtre le disque de dĂ©marrage. Le SSD est incompatible avec le mode de dĂ©marrage du BIOS. Le processus de clonage a Ă©tĂ© corrompu ou interrompu. Clones incomplets, partitions de dĂ©marrage ou composants de dĂ©marrage manquants.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Auteur

Mise Ă  jour par Arnaud

Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.

Lire la suite

Commentaires sur les produits

Revue des produits


TrustScore 4,7 | 49 Avis
  • J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immĂ©diatement appliquĂ©es aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectuĂ© tous les changements. Je pense Ă©galement que l'aspect gĂ©nĂ©ral et la convivialitĂ© d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.

     En savoir plus
  • Partition Master Free peut redimensionner, dĂ©placer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'Ă©tiquette, dĂ©fragmenter, vĂ©rifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise Ă  niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilitĂ© de redimensionner des volumes dynamiques.

     En savoir plus
  • Il ne crĂ©e pas d'image Ă  chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associĂ© Ă  un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tĂąches Ă  la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez dĂ©placer les partitions, les redimensionner, les dĂ©fragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.

     En savoir plus

EaseUS Partition Master

GĂ©rer efficacement les partitions et optimiser les disques

Télécharger EaseUS Partition Master

Votre meilleur assistant pour le partitionnement de disque, la conversion de MBR en GPT/GPT en MBR, et mĂȘme la migration de systĂšme d'exploitation.