Sommaire
Auteur
Actualité
Mise à jour le 22 Oct, 2024
Des solutions réalistes | Dépannage étape par étape |
---|---|
Utiliser CMD Alaternive - EaseUS SD Card Formatter | Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition de votre disque dur externe/carte USB/SD que vous voulez... Étapes complètes |
Utiliser CMD sous Windows 11/10/8/7 | Etape 1. Tapez cmd dans la boîte de recherche sous Windows 11/10, faites un clic droit sur l'Invite de commande et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur"... Étapes complètes |
Utiliser deux outils intégrés à Windows |
Méthode 1. Effectuer le formatage de la carte SD... Étapes complètes Méthode 2. Utiliser la Gestion des disques pour formater la carte SD... Étapes complètes |
Pourquoi formater une carte SD ou une carte mémoire ?
À quoi sert le formatage de la carte SD ? Dans de nombreuses circonstances, il est nécessaire de formater la carte SD en système de fichiers NTFS, FAT32 ou exFAT afin de... :
- Réinitialiser le système de fichiers de la carte SD sur un appareil spécifique, tel qu'un appareil photo numérique, un smartphone Android, une console de jeu, un lecteur de musique, etc.
- Corriger ou réparer une carte mémoire SD problématique en cas de corruption, de dommages, d'inaccessibilité, etc.
- Nettoyez la carte SD, supprimez tous les fichiers et restaurez sa pleine capacité.
- Examinez et prolongez la durée de vie de la carte SD.
Lorsqu'il s'agit de résoudre ces problèmes en formatant la carte SD, il se peut que vous entendiez la solution proposée par certains utilisateurs avancés de Windows : formater la carte SD à l'aide de la commande CMD.
Pouvez-vous donc utiliser la commande CMD pour formater la carte SD ? Bien sûr ! Dans la suite, nous allons vous montrer la procédure complète de formatage de la carte SD à l'aide de Diskpart CMD et d'autres outils de formatage alternatifs dans Windows 11, 10, 8.1, 8, 7, XP et Vista.
- Important
- Le formatage est un processus qui consiste à effacer toutes les informations et à réinitialiser l'appareil. Si vous tenez à vos données, faites d'abord une sauvegarde complète. Voir ce qu'il faut sauvegarder avant de formater un PC.
Formatage de la carte SD à l'aide d'une alternative CMD - EaseUS SD Card Formatter [Plus facile]
Outil de formatage : EaseUS Partition Master - Perfect CMD AlternativeFormateur de carte SD tiers - EaseUS Partition Master peut vous aider à formater une carte mémoire endommagée ou corrompue sous Windows 11/10/8/7. Ce formateur de carte SD aide les utilisateurs à formater simplement la carte SD dans n'importe quel format de système de fichiers souhaité en seulement quelques clics. Ensuite, suivez les étapes simples pour terminer la tâche.
Comment formater une carte mémoire à l'aide de la commande CMD :
Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, faites un clic droit sur la partition de votre disque dur externe/USB/carte SD que vous souhaitez formater et choisissez l'option «Formater».
Étape 2. Attribuez une nouvelle étiquette de partition, un nouveau système de fichiers (NTFS / FAT32 / EXT2 / EXT3) et une nouvelle taille de cluster à la partition sélectionnée, puis cliquez sur «OK ».
Étape 3. Dans la fenêtre d'avertissement, cliquez sur «Oui» pour continuer.
Étape 4. Cliquez sur le bouton «Exécuter xx tâche(s)» dans le coin supérieur gauche pour examiner les modifications, puis cliquez sur «Appliquer» pour commencer à formater votre disque dur externe/USB/carte SD.
Conseil : si la carte SD est supérieure à 4 Go, vous ne pouvez choisir que FAT32, NTFS ou EXT2/EXT3 ; et si la partition est inférieure à 4 Go, vous pouvez choisir FAT, FAT32, NTFS ou EXT2/EXT3.
Fonctionnalités supplémentaires d'EaseUS Partition Master en tant qu'alternative parfaite à CMD :
En plus d'aider les utilisateurs à formater la carte SD dans Windows 11/10 et tous les autres systèmes d'exploitation, les utilisateurs peuvent également télécharger et installer le gestionnaire de partition gratuit sur PC pour organiser et optimiser les disques durs grâce à ses fonctions de gestion de partition gratuites ici :
- Formater, redimensionner et déplacer (par exemple, déplacer de l'espace du lecteur D vers le lecteur C), fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions.
- Convertir un disque entre MBR/GPT, convertir un disque primaire en disque logique, ou vice versa.
- Modifier l'étiquette, masquer ou effacer des volumes.
- Vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore.
Comment formater une carte SD à l'aide de CMD sous Windows 11/10/8/7
Outil de formatage : DiskPart CMD
Diskpart est un outil intégré à Windows qui gère vos disques durs. Vous pouvez l'utiliser pour formater le disque dur interne ou externe, la clé USB, la carte SD, etc. endommagés ou corrompus. Cette méthode est un peu plus complexe, et la commande Diskpart n'est pas recommandée si vous avez du mal à suivre l'ensemble du processus.
Conseil : passez à la méthode 2 ou à la méthode 3 si vous êtes un débutant sous Windows.
Si vous ne connaissez pas CMD, nous vous recommandons une méthode sans risque pour formater votre carte SD, à savoir l'utilisation d'un outil de formatage professionnel. Mais si vous vous en tenez à cette méthode, nous allons voir ci-dessous le guide étape par étape sur le formatage de la carte SD à l'aide de CMD dans Windows 11/10.
Utiliser CMD Formater la carte SD
Étape 1. Tapez cmd dans la boîte de recherche de Windows 11/10, faites un clic droit sur l'Invite de commande et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 2. Dans la fenêtre de l'invite de commande, tapez diskpart et appuyez sur "Entrée".
Étape 3. Tapez list disk pour lister tous les disques disponibles et appuyez sur "Entrée".
Étape 4. Tapez select disk + [numéro de disque] (par exemple, select disk 2) pour sélectionner la carte SD que vous souhaitez formater et appuyez sur "Entrée".
Étape 5. Tapez list volume et appuyez sur "Entrée".
Étape 6. Tapez select volume + [numéro de volume] (ou exemple, select volume 10) et appuyez sur "Entrée".
Étape 7. Tapez format fs=ntfs (ou format fs=exfat) et appuyez sur "Entrée" pour formater le disque avec NTFS ou exFAT.
Ensuite, vous pouvez continuer à taper exit pour fermer le programme lorsque DiskPart indique qu'il a formaté le volume avec succès. N'hésitez pas à faire savoir à d'autres utilisateurs comment utiliser DiskPart pour formater une carte SD.
Si vous avez formaté d'autres disques durs par erreur, ne désespérez pas, vous pouvez utiliser une application de récupération de données puissante pour récupérer facilement les données d'un disque dur formaté.
Vidéo - Comment formater une carte mémoire à l'aide de CMD
Cette vidéo présente comment formater n'importe quel disque à l'aide de la commande CMD pour les utilisateurs avancés.
- 00:04 Ouvrir l'invite de commande
- 00:26 Formatage de la clé USB
A lire également :
Réparer une carte SD corrompue/endommagée sans perdre de données
Comment réparer une carte Micro SD corrompue ? Que faire lorsque votre carte SD est corrompue ou ne se lit pas ? Suivez la navigation du contenu, vous obtiendrez un guide clair pour réparer vous-même une carte SD corrompue.
Comment formater une carte SD à l'aide de deux outils intégrés à Windows
Outre les deux méthodes susmentionnées, vous pouvez également utiliser les utilitaires Windows pour formater la carte SD. Dans cette partie, nous allons vous montrer comment formater une carte mémoire à l'aide de la fonction de formatage rapide de Windows et de la gestion des disques.
Méthode 1. Formater la carte SD à l'aide de l'explorateur de fichiers
Pour formater votre carte SD dans l'Explorateur Windows, connectez d'abord votre carte SD à votre ordinateur. Suivez ensuite le tutoriel ici pour formater la carte SD :
Étape 1. Appuyez sur la touche "Windows + E" pour ouvrir l'explorateur Windows.
Ou cliquez et ouvrez l'"Ordinateur" sous Windows 7 ou "Ce PC" sous Windows 11/10.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte SD connectée et sélectionnez "Formater".
Étape 3. Dans la fenêtre de formatage, il vous sera demandé de sélectionner le système de fichiers souhaité, qui est réglé sur NTFS, ou FAT32 pour les cartes SD de 32 Go et exFAT pour les cartes SD de 64 Go.
Étape 4. Cliquez sur "Démarrer".
Méthode 2. Utiliser la gestion des disques pour formater la carte SD
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Ordinateur" ou "Ce PC", sélectionnez Gestion, puis Gestion des disques dans la section Stockage.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition de la carte SD et sélectionnez "Formater".
Étape 3. Dans la fenêtre de formatage, cochez la case Effectuer un formatage rapide, et de la même manière, vous devez choisir un système de fichiers et une taille d'unité d'allocation.
Étape 4. Cliquez sur "OK".
Retour à l'utilisation d'EaseUS Partition Master ?
Bonus Tips - Comment protéger les données de la carte SD
Le formatage d'une carte SD peut être effectué pour plusieurs raisons. Vous formatez une carte SD ou une carte mémoire pour supprimer complètement les données de la carte SD et lorsque son système de fichiers est endommagé ou que la carte SD semble corrompue. Cependant, vous risquez de perdre des données après le processus de formatage. Pour protéger les données de la carte SD, vous devez garder à l'esprit les points suivants.
Conseil 1. Sauvegarder les données avant le formatage
La meilleure façon d'éviter toute perte de données est de sauvegarder régulièrement les fichiers sur un périphérique de stockage tel que la carte SD. Pour ce faire, vous pouvez copier et coller manuellement ces fichiers de la carte SD vers un autre endroit ou utiliser un logiciel de sauvegarde et de récupération gratuit. Un logiciel de sauvegarde gratuit comme EaseUS Todo Backup permet de planifier et d'exécuter facilement des sauvegardes actives alors que les données augmentent chaque jour.
Pour un guide étape par étape, vous pouvez vous référer à cette page pour obtenir de l'aide : Comment sauvegarder une carte SD avant de la formater. En 5 minutes, tous vos systèmes, fichiers, disques ou partitions sont configurés pour des sauvegardes automatiques, qu'il s'agisse d'une photo individuelle ou d'un disque C entier.
Conseil 2. Éjecter la carte d'un PC en toute sécurité
Tout comme pour les autres disques durs externes, les clés USB et les cartes mémoire, vous devez toujours éjecter la carte SD en toute sécurité. En d'autres termes, vous ne devez pas retirer la carte d'un appareil lorsque celui-ci est encore en cours d'accès, par exemple lors du transfert ou de la lecture de données, etc.
Troisième conseil. N'utilisez pas une carte sur plusieurs appareils
Il est également important de ne pas utiliser une seule carte mémoire sur plusieurs appareils différents. Les différents appareils peuvent fonctionner avec des systèmes de fichiers différents, qui peuvent être incompatibles avec le formatage de la carte mémoire. Dans ce cas, la carte a tendance à mourir. Par conséquent, n'utilisez pas une carte SD, une clé USB ou une carte mémoire sur plusieurs appareils.
Conseil 4. Cesser d'utiliser la carte SD en cas d'erreur
Dès que votre carte SD reçoit des messages d'erreur tels que "La carte SD n'est pas détectée" ou "Le disque est protégé en écriture", arrêtez immédiatement de l'utiliser. Sinon, la carte subira des dommages supplémentaires sans que vous vous en rendiez compte.
Conclusion
Vous avez appris à formater une carte SD à l'aide de CMD avec Diskpart, EaseUS Partition Master et les outils Windows. Si vous n'êtes pas familier avec CMD ou si Windows ne fonctionne pas correctement, vous pouvez formater votre carte mémoire avec EaseUS Partition Master. Comme mentionné précédemment, outre le formatage de partition, ce programme de gestion de disque compétent prend en charge de nombreuses options de base et avancées, telles que la conversion de FAT en NTFS, la conversion de MBR en GPT, la migration du système d'exploitation vers SSD/HDD, et bien plus encore. Essayez-le, il vous sera d'une grande utilité.
Lecture approfondie : Que peut faire CMD en plus du formatage de la carte SD ?
Sur cette page, nous vous avons guidé pour formater la carte SD avec CMD ou ses solutions alternatives de formatage sur Windows 11/10/8.1/8/7. Certains d'entre vous voudront peut-être savoir ce que CMD peut faire d'autre pour vous. Ici, nous avons rassemblé 3 solutions principales et nous vous guidons pour les utiliser avec succès sur la carte SD :
Fonctionnalité 1. Vérifier et corriger l'erreur de corruption de la carte SD à l'aide de la commande CHKDSK
- Connecter la carte SD à l'ordinateur.
- Lancez Diskpart et tapez les lignes de commande suivantes : chkdsks E:/ f /r /x et appuyez sur Entrée.
Remplacez E : par la lettre du lecteur de votre carte SD. Voici la signification de la syntaxe :
- /F : recherche les erreurs de disque, et non les secteurs défectueux.
- /R : Localise les secteurs défectueux du disque dur cible et tente de récupérer les informations lisibles des secteurs défectueux (ce qui implique /F).
- /X : Force le volume à se démonter en premier, si nécessaire. Il inclut également la fonctionnalité de /f.
Fonctionnalité 2. Supprimer toutes les partitions et nettoyer la carte SD en une seule fois avec la commande Clean
- Connecter la carte SD à l'ordinateur.
- Tapez une à une la commande ci-dessous dans DiskPart et appuyez sur Entrée à chaque fois :
- list disk
- select disk 2 (remplacer 2 par le numéro de lecteur de la carte SD)
- clean
La commande de nettoyage supprime toutes les partitions et tous les fichiers existants sur votre carte SD, rétablissant ainsi la pleine capacité de votre carte.
Fonctionnalité 3. Supprimer la protection en écriture de la carte SD avec la commande Clear Readonly
- Connecter la carte SD à l'ordinateur et ouvrir DiskPart
- Tapez la commande ci-dessous une par une et appuyez sur Entrée à chaque fois :
- list disk
- select disk 2 (remplacer 2 par le numéro de lecteur de la carte SD)
- attributes disk clear readonly
Si vous souhaitez apprendre plus de tutoriels sur la façon d'utiliser CMD pour résoudre des problèmes liés à SD ou à d'autres périphériques de stockage, n'hésitez pas à suivre nos articles ou à utiliser le bouton Recherche de notre site pour obtenir de l'aide.
FAQ sur le formatage de la carte mémoire à l'aide de CMD
Si vous avez d'autres questions sur la façon de formater une carte SD à l'aide de cmd, suivez les questions ici et trouvez les réponses ci-dessous :
1. Comment formater une carte SD en FAT32 à l'aide de CMD ?
Pour formater la carte SD en FAT32 à l'aide de CMD :
- 1. Tapez cmd dans la boîte de recherche et cliquez pour l'ouvrir.
- 2. Dans l'invite de commandes, saisissez les commandes :
- diskpart
- list disk
- select disk X (X est le disque sélectionné. Vous pouvez remplacer X par votre numéro de disque).
- list volume
- select volume * (Remplacez * par le numéro de volume de la carte SD cible que vous souhaitez formater).
- format fs=fat32 quick
- exit
2. Comment forcer le formatage d'une carte SD ?
- 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Démarrer et sélectionnez Gestion des disques.
- 2. Recherchez la carte SD et cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Formater.
- 3. Sélectionnez le système de fichiers approprié et cochez la case Effectuer un formatage rapide. Cliquez sur OK.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Auteur
Mise à jour par Mélanie
Mélanie est une rédactrice qui vient de rejoindre EaseUS. Elle est passionnée d'informatique et ses articles portent principalement sur la sauvegarde des données et le partitionnement des disques.
Rédigé par Arnaud
Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.
Commentaires sur les produits
-
J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.
En savoir plus -
Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.
En savoir plus -
Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.
En savoir plus
Articles liés
-
Comment formater une carte SD en FAT32 sous Windows 11/10
Nathalie 26/09/2024
-
Comment formater une clé USB pour qu'elle soit compatible avec les PC et les Mac ?
Arnaud 26/09/2024
-
Comment installer Windows 10 sur eMMC [Guide étape par étape]
Arnaud 30/10/2024
-
Méthodes rapides pour étendre le disque C dans Windows 11 sans le formater
Nathalie 26/09/2024
Sujets d'actualité en 2024
EaseUS Partition Master
Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques