EaseUS Partition Master

Comment résoudre le problème de vérification du support au démarrage de Windows 💡

Dépannage des problèmes de démarrage de Windows causés par une erreur « Media Fail » et résolution des problèmes courants pour un démarrage fluide du système. Cette page fournit un guide complet sur la façon de résoudre l'échec de vérification du support au démarrage de Windows.

Sommaire

Sommaire

Mise à jour par

Arnaud

Mise à jour le 06 Feb, 2025

Présentation de la vérification des supports en cas d'échec au démarrage de Windows

Certains utilisateurs d'ordinateurs Dell, Lenovo et Toshiba se sont récemment plaints du fait que lorsqu'ils essayaient de démarrer leur ordinateur, ils rencontraient l'erreur « Vérification du support [Échec] ». Le message d'erreur s'affiche sur l'ordinateur portable pendant le démarrage, l'empêchant de démarrer.

Vous verrez un écran noir de la mort avec le message d'erreur lorsque vous rencontrez l'erreur de démarrage du support de vérification, ce qui vous empêche d'accéder au système d'exploitation comme d'habitude.

En règle générale, un fichier système corrompu ou un ordre de démarrage incorrect sur votre ordinateur peut être à l'origine de cette erreur de démarrage. Continuez à lire cet article d' EaseUS si vous souhaitez plus d'informations sur la résolution de cette erreur.

Correction automatique de l'échec de la vérification du support au démarrage de Windows

EaseUS Partition Master Professional est un outil de gestion de disque combiné à une solution de partitionnement de lecteur. Il vous permet de réparer facilement les échecs de démarrage causés par diverses raisons. Sa fonction de réparation de démarrage peut vous aider à supprimer l'échec du support de vérification et à démarrer correctement votre PC Windows.

Lors de la réparation du démarrage, cet outil peut modifier l'ordre de démarrage sans entrer dans le BIOS et vérifier ou corriger les erreurs du système de fichiers. Sans aucune connaissance informatique, vous pouvez réparer l'échec de vérification du support en quelques clics.

EaseUS Partition Master Professional est facile à utiliser grâce à son interface simple et conviviale. Ainsi, les débutants peuvent choisir cet outil pour corriger l'erreur d'échec de vérification du support.

Téléchargez gratuitement EaseUS Partition Master Professional.

Étape 1. Démarrez EaseUS Partition Master après avoir connecté le lecteur externe/USB à votre ordinateur, accédez à « Support de démarrage » et cliquez sur « Créer un support de démarrage ».

créer une partition de disque de démarrage maître Easeus

Étape 2. Sélectionnez une clé USB ou un CD/DVD disponible et cliquez sur « Créer ». Vous pouvez également graver le fichier ISO Windows sur le support de stockage.

créer une partition de disque de démarrage maître Easeus

Étape 3. Connectez le lecteur de démarrage créé au nouvel ordinateur et redémarrez l'ordinateur en appuyant sur la touche F2/Suppr et en la maintenant enfoncée pour accéder au BIOS. Ensuite, définissez le lecteur de démarrage WinPE comme disque de démarrage et appuyez sur F10 pour exit.

Étape 4. Redémarrez l'ordinateur et accédez à l'interface WinPE. Ensuite, ouvrez EaseUS Partition Master et cliquez sur « Boot Repair » sous l'option « Toolkit ».

réparation de démarrage ouvert

Étape 5 : Sélectionnez le système que vous souhaitez réparer et cliquez sur « Réparer ».

Cliquez sur réparation

Étape 6. Attendez un instant et vous recevrez une alerte indiquant que le système a été réparé avec succès. Cliquez sur « OK » pour terminer le processus de réparation du démarrage.

cliquez sur OK pour terminer la réparation

Il est toujours préférable de se tourner vers un outil tiers fiable comme EaseUS Partition Master Professional car il est plus facile à utiliser et à résoudre les erreurs, en particulier pour les débutants. Lorsque votre périphérique de démarrage n'est pas trouvé ou que vous rencontrez d'autres problèmes de démarrage, comme un écran noir ou un logo Windows bloqué, téléchargez-le pour vous aider.

⭐Plus d'informations

Vous avez encore des questions sur cet outil et sa solution ? N'hésitez pas à contacter les experts d'EaseUS :

Services de réparation de démarrage Windows EaseUS

Cliquez ici pour contacter gratuitement les experts d'EaseUS Partition Master

Les experts d'EaseUS sont disponibles pour vous fournir des services manuels personnalisés (24h/24 et 7j/7) et vous aider à résoudre les problèmes d'erreur de démarrage de Windows, d'écran bleu de la mort ou de boucle de démarrage de l'ordinateur. Nos experts vous proposeront des services d'évaluation GRATUITS et diagnostiqueront et résoudront efficacement les problèmes d'échec de démarrage du système, les codes d'arrêt de Windows et les problèmes de retard du système d'exploitation en s'appuyant sur leurs décennies d'expérience.

  • 1. Corrigez l'erreur BSOD - écran bleu/noir de la mort en raison d'une mise à jour de Windows ou d'autres raisons.
  • 2. Débarrassez-vous des erreurs de démarrage de Windows telles qu'aucun périphérique de démarrage trouvé ou la corruption du fichier BCD.
  • 3. Sert à corriger les codes d'erreur 0X000 sur le système Windows ou les problèmes de boucle de démarrage du système d'exploitation.

Résoudre manuellement l'échec de la vérification du support au démarrage de Windows

Maintenant que nous avons abordé la correction automatique de l'erreur d'échec de vérification du support à l'aide de l'outil tiers EaseUS Partition Master Professional, passons à la correction manuelle de l'erreur au démarrage de Windows :

Correction 1. Modifier l'ordre de démarrage

Comme mentionné précédemment, un ordre de démarrage incorrect peut être la cause du problème d'échec de la vérification du support. Vous devez donc modifier l'ordre de démarrage pour résoudre ce problème. Voyons comment :

Étape 1. Redémarrez votre PC.

Étape 2. Dès que le logo Lenovo ou Dell apparaît, appuyez sur la touche F2. La fenêtre de configuration du BIOS apparaît alors.

Étape 3. Appuyez sur « Configuration de démarrage » dans le volet de gauche.

Étape 4. Sous le titre Séquence de démarrage, vous verrez quatre options. Utilisez les flèches à côté de ces options pour les réorganiser dans l'ordre indiqué ci-dessous :

  • Gestionnaire de démarrage Windows
  • Disque dur UEFI
  • NIC EMBARQUÉ (IPV4)
  • NIC EMBARQUÉ (IPV6)

Étape 5. Après avoir réorganisé l'ordre, enregistrez les modifications lorsque vous y êtes invité et vérifiez que l'erreur disparaît une fois que vous avez redémarré votre PC.

Si vous trouvez cette méthode utile, vous pouvez toujours la partager avec vos amis sur WhatsApp ou tout autre réseau social.

Correction 2. Exécutez le vérificateur de fichiers système

L'erreur de vérification du support peut également se produire si votre ordinateur contient des fichiers système corrompus. Suivez les étapes ci-dessous pour analyser et réparer les fichiers système corrompus sur votre PC :

Lorsque votre ordinateur ne démarre pas lorsque vous obtenez l'erreur d'échec de vérification du support, la première chose à faire est de créer le support d'installation de Windows, puis de démarrer à partir de celui-ci :

Étape 1. Téléchargez l' outil de création de support Windows à partir du site Web de Microsoft pour créer un support d'installation Windows. Ensuite, suivez les instructions de l'assistant à l'écran pour continuer.

Lire aussi :

Étape 2. Modifiez l’ordre de démarrage et démarrez à partir du support d’installation Windows en le connectant à l’ordinateur.

Étape 3. Choisissez votre « langue », « saisie au clavier », « format de devise » et « heure » pour continuer.

Étape 4. Cliquez sur « Réparer votre ordinateur ».

Étape 5. Ensuite, sélectionnez « Invite de commandes » sous « Dépannage » > « Options avancées ».

Étape 6. Pour continuer, tapez la commande sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows dans la fenêtre de ligne de commande et appuyez sur Entrée.

Étape 7. Le vérificateur de fichiers système examinera et réparera les fichiers système corrompus de votre ordinateur. Veuillez attendre que la vérification du message soit terminée à 100 % avant de fermer la fenêtre de ligne de commande.

Une fois les étapes terminées avec succès, déconnectez le support d’installation Windows, redémarrez votre ordinateur et voyez si l’erreur d’échec de vérification du support est résolue.

Si vous en avez assez de ces lignes de commande, utilisez EaseUS Partition Master. Cet outil peut automatiquement terminer la vérification de la présence du support et corriger toute erreur rencontrée.

Correction 3. Restaurez les données antérieures de l'ordinateur

Si vous avez créé un point de restauration système, vous pouvez également résoudre l'erreur d'échec de vérification du support à une date à laquelle le PC fonctionnait sans problème. Suivez les étapes ci-dessous pour restaurer votre ordinateur :

Étape 1. Utilisez le support d'installation Windows pour démarrer votre ordinateur problématique. Veuillez consulter la section ci-dessus pour obtenir des instructions sur la façon de le créer.

Étape 2. Sélectionnez « Langue », « Saisie au clavier », « Heure » et « Format de la devise », puis sélectionnez « Réparer votre ordinateur ».

Étape 3. Continuez en sélectionnant « Dépannage » > « Options avancées » > « Restauration du système ».

restauration du système

Étape 4. Cliquez sur « Suivant » dans la fenêtre contextuelle.

Étape 5. Choisissez le point de restauration que vous avez créé. Vous pouvez sélectionner un point de restauration en fonction de sa description et de son heure de création s'il y en a plusieurs. Cliquez sur « Suivant » pour continuer.

Étape 6. Pour continuer, vous devez vérifier le point de restauration, puis cliquer sur « Terminer ».

Étape 7. Le processus de restauration du système va commencer. Vous ne devez pas interrompre le processus de restauration car votre ordinateur risque de ne pas démarrer et le système d'exploitation risque d'être endommagé.

Redémarrez le PC et vous devriez pouvoir démarrer et vous connecter à votre compte avec l'erreur réapparaissant.

Si vous trouvez cette méthode utile, vous pouvez aider les autres en la partageant avec d’autres.

Correction 4. Réinstaller le système d'exploitation

Si aucun des correctifs mentionnés ci-dessus n'a résolu l'erreur de vérification du support, la réinstallation du système d'exploitation est une option. La réinstallation du système d'exploitation, comme tout le monde le sait, effacera les données de votre disque dur. Par conséquent, vous devez sauvegarder vos données avant de continuer.

Par conséquent, pour vous aider à résoudre le problème d'échec de la vérification du support, nous vous guiderons tout au long de la réinstallation du système d'exploitation :

Étape 1. Démarrez l’ordinateur non amorçable à partir du support d’installation Windows en le connectant à l’appareil.

Étape 2. Sélectionnez « Saisie au clavier », « Date », « Format de la devise », « Heure » et « Langue », puis cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».

Étape 3. Après avoir saisi la clé de produit, sélectionnez Suivant. Vous pouvez également sélectionner « Je n'ai pas de clé de produit » et activer Windows plus tard.

Étape 4. Sélectionnez la version du système d'exploitation Windows que vous souhaitez installer et appuyez sur le bouton « Suivant ».

Étape 5. Acceptez les termes de la licence et cliquez sur le bouton Suivant.

Étape 6. Sélectionnez Personnalisé : Installer Windows uniquement (Avancé).

installer uniquement Windows

Étape 7. Sélectionnez la partition sur laquelle vous souhaitez installer Windows et suivez les instructions à l’écran pour continuer.

Étape 8. Attendez que la procédure d’installation soit terminée.

Étape 9. Après avoir réinstallé avec succès le système d'exploitation, redémarrez votre ordinateur pour voir si l'erreur de démarrage du support de vérification est éliminée.

Vous avez également la possibilité de réinitialiser votre ordinateur au lieu de réinstaller le système d'exploitation. N'oubliez pas de sauvegarder également vos fichiers essentiels. Après avoir réparé l'erreur d'échec de vérification du support, vous pouvez créer une image système. Si vous rencontrez d'autres problèmes, vous pouvez utiliser l'image pour ramener le système à son état d'origine.

Vous aimerez peut-être aussi

Conclusion

Cet article a fourni plusieurs solutions pour résoudre le problème d'échec de vérification du support. L'une des méthodes mentionnées ci-dessus vous aidera à éliminer l'erreur. N'oubliez pas non plus de créer une sauvegarde de vos fichiers importants avant de réinstaller votre PC. Cela peut se produire lorsque le fichier de démarrage sur votre disque dur est manquant ou corrompu. Vous pouvez également rencontrer cette erreur lorsque vous essayez de démarrer votre ordinateur à partir du réseau mais qu'il ne parvient pas à se connecter. Ainsi, pour résoudre ce problème, vous pouvez activer votre périphérique de démarrage, désactiver la fonction Wake on LAN dans le BIOS ou mettre à jour le BIOS.

FAQ sur l'échec de la vérification des supports Dell/Lenovo/HP

Si vous avez d'autres questions concernant l'erreur d'échec de vérification du support, consultez les questions fréquemment posées et leurs réponses ci-dessous :

1. Comment résoudre le problème d'absence de média ?

L'erreur de vérification de la présence du support se produit souvent lorsqu'un ordinateur tente de démarrer à partir d'un lecteur source qu'il ne peut pas atteindre. Cela peut se produire lorsque le fichier de démarrage sur le disque dur est manquant ou corrompu. Vous pouvez également rencontrer cette erreur lorsque vous essayez de démarrer votre ordinateur à partir du réseau mais qu'il ne parvient pas à se connecter. Ainsi, pour résoudre ce problème, vous pouvez choisir d'activer votre périphérique de démarrage, de désactiver la fonction Wake on LAN dans le BIOS ou de mettre à jour le BIOS.

2. Que dois-je faire lorsque je suis bloqué lors de la vérification de la présence médiatique ?

Pendant la mise en route du réseau, assurez-vous que le disque dur se trouve en haut du menu. Tout au long du processus de démarrage, continuez d'appuyer sur le bouton BIOS. Ensuite, accédez à Configuration et choisissez l'onglet Menu de démarrage. Après avoir positionné le périphérique de démarrage souhaité en haut, enregistrez, fermez la fenêtre et redémarrez votre PC.

3. Comment réparer mon ordinateur lorsqu'il indique qu'aucun périphérique de démarrage n'a été trouvé ?

Pour accéder à l'interface du BIOS, redémarrez l'ordinateur et appuyez sur Echap. Vous pouvez utiliser les touches fléchées pour ouvrir l'onglet Boot. Appuyez sur « + » ou « - » pour déplacer « Hard Drive » en haut de la liste d'ordre de démarrage. Enregistrez les modifications et redémarrez l'ordinateur.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Auteur

Mise à jour par Arnaud

Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.

Lire la suite

Commentaires sur les produits

Revue des produits

TrustScore 4,7 | 49 Avis
  • J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.

    En savoir plus
  • Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.

    En savoir plus
  • Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.

    En savoir plus

EaseUS Partition Master

Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques

Télécharger EaseUS Partition Master

Votre meilleur assistant pour le partitionnement de disque, la conversion de MBR en GPT/GPT en MBR, et même la migration de système d'exploitation.