La dernière version de macOS, Ventura, a suscité un énorme engouement. Initialement annoncée le 11 juillet 2022 lors de la WWDC, la version bêta est désormais disponible. Cependant, la version finale n'a pas encore été publiée. Et cela a causé un énorme problème parmi les utilisateurs de Mac.
L'intégration de nouvelles fonctionnalités et des changements impressionnants ont rendu Ventura attrayant. Cependant, certains utilisateurs auraient rencontré de nombreux problèmes lors de l'utilisation de la version bêta. En conséquence, les réactions négatives ont suscité des questions et de la confusion.
Est-il avantageux de passer à macOS Ventura ? Dans ce billet, nous allons comparer macOS Monterey et Ventura (macOS 12 vs macOS 13) pour avoir une connaissance approfondie de la question. Après cela, vous pourrez décider de ce qu'il faut faire !
Pour comprendre lequel vous convient le mieux, il est essentiel d'en savoir plus. Pour cela, vous devez avoir une connaissance détaillée de ces deux systèmes d'exploitation - macOS Ventura et macOS Monterey.
macOS Monterey est la 12e version de macOS. Il s'agit du successeur du système d'exploitation Big Sur. De nombreux changements ont été introduits avec ce système d'exploitation, notamment les raccourcis Mac, TestFight, etc. Il a également introduit le contrôle universel, où une souris et un clavier peuvent contrôler plusieurs iPads et Macs.
Le système d'exploitation prend également en charge l'abonnement au plan vocal d'Apple Music. Vous pouvez également utiliser l'annulation du bruit et le mode portrait pour des applications telles que FaceTime. L'écran de verrouillage a été intégré aux fonctions Live Animoji et Memoji. En outre, il a également introduit Live Text et une nouvelle barre d'outils pour les applications Preview et Finder.
L'ajout du mode "faible consommation" est impressionnant. Il a permis d'augmenter l'autonomie de la batterie pendant le travail. Parmi les autres changements, citons l'intégration de l'indicateur jaune de confidentialité qui permet de savoir si la webcam ou le micro sont activés. Des améliorations ont été apportées à FaceTime et Time Machine pour une fonctionnalité efficace.
macOS Ventura est la 13e et dernière version de macOS. La version finale n'a pas encore été publiée et promet des changements passionnants par rapport au système d'exploitation précédent. Elle succédera à macOS Monterey. Parmi les nouveautés, citons Stage Manager, un nouveau Safari amélioré, la photothèque partagée iCloud, etc. Ici, nous pouvons également vous aider à télécharger macOS 13 Ventura.
Le livre de polices a été redessiné visuellement, et la messagerie a subi des changements massifs pour être améliorée. Même Spotlight a été amélioré et permet d'obtenir des résultats de recherche faciles et sans problème. Les applications telles que la météo et l'horloge ont été repensées pour fonctionner parfaitement.
L'application Freeform, qui promet une augmentation de la productivité et du travail collaboratif, est un autre excellent ajout. Vous bénéficierez également de la prise en charge de l'AVIF, d'une mise à jour de Siri, d'une refonte complète des préférences système, et bien plus encore !
Il existe incontestablement des différences entre macOS Monterey et Ventura. Vous devez en savoir plus pour prendre la bonne décision. Voici quelques points clés de ces différences. Jetez-y un coup d'œil !
Avant de découvrir les nouvelles fonctionnalités de Ventura, vous devez en connaître la compatibilité. Il est essentiel de s'assurer que votre Mac est compatible avec la mise à jour vers macOS Ventura.
Voici la liste des appareils ou systèmes compatibles qui peuvent être mis à jour avec Ventura.
Par ailleurs, si vous constatez que votre Mac n'a pas réussi à être mis à niveau, suivez les étapes ci-dessous :
Stage Manager est une nouveauté de Ventura. Vous pouvez considérer cette fonctionnalité comme une version avancée d'Exposition et Recherche, précédemment disponibles sur Monterey. Avec Stage Manager, vous pouvez utiliser plusieurs applications et fenêtres simultanément. Il sera disponible sur le côté gauche de l'écran. Cela vous permet de travailler facilement tout en passant d'une application à l'autre.
D'autre part, Spotlight est une fonctionnalité ancienne de Mac. Toutefois, elle s'est considérablement améliorée dans Ventura. Désormais, vous pouvez utiliser Spotlight pour effectuer des recherches sur le web ou localiser des images dans la photothèque iCloud. La fonction prendra également en charge Texte en direct.
Mail et Messages ont enfin été améliorés dans Ventura. Vous pouvez annuler des messages (en quelques secondes) même après les avoir envoyés. Dans la dernière version de macOS, Messages prend en charge la fonction SharePlay. Dans Mail, il est possible de définir des rappels pour consulter les messages entrants et de programmer l'envoi de messages sortants.
Il n'y a pas beaucoup de différence entre Safari et Ventura. La seule différence est qu'il s'est encore amélioré. Il a été optimisé davantage, ce qui en fait le navigateur le plus rapide au monde. L'introduction des groupes d'onglets partagés est une amélioration des groupes d'onglets présents dans Monterey.
Les préférences système présentes dans Monterey ont été complètement remaniées dans Ventura. Il s'agit du paramètre Système, dont l'aspect est visuellement différent. Il ressemble presque à une application sur la plateforme iOS. Une nouvelle barre latérale a été intégrée pour afficher les différents paramètres.
Vous vous demandez si la mise à jour vers macOS Ventura en vaut la peine ? Eh bien, nous allons en discuter ici.
De nombreuses raisons plaident en faveur d'une mise à niveau de Monterey vers Ventura. Tout d'abord, vous aurez accès à de nouvelles fonctionnalités telles que Stage Manager, Passkeys, Continuity Camera, etc. En outre, de nombreuses fonctionnalités et applications existantes ont été améliorées.
macOS Ventura est beaucoup plus sûr et fiable que son prédécesseur. Apple travaille constamment à l'élimination des vulnérabilités, et les dernières versions sont donc plus sûres.
Cependant, certaines raisons dissuadent les utilisateurs de procéder à une mise à niveau. La première raison est que la nouvelle version peut présenter des défauts et des bogues. Apple aura besoin d'un peu de temps pour évaluer les réactions et les corriger. En outre, certaines applications pourraient ne pas être compatibles avec Ventura.
Si vous êtes impatient de passer à Ventura pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités, il vaut mieux attendre. Apple a annoncé que certaines nouvelles fonctionnalités ne seront pas disponibles lors du lancement final. Vous les obtiendrez plus tard, lors d'une mise à jour du logiciel.
C'est pourquoi il est recommandé d'attendre quelques mois pour obtenir la version stable. Vous pourrez ainsi bénéficier de toutes les fonctionnalités répertoriées sans vous soucier des problèmes de fonctionnement.
Cependant, avant d'installer macOS Ventura, vous devez faire quelques préparatifs.
macOS Ventura est la dernière version du système d'exploitation pour Mac. Elle succède à Monterey et s'accompagne d'un large éventail de fonctionnalités. Des améliorations significatives ont été apportées aux fonctionnalités existantes, telles que Spotlight et Safari, et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, telles que Stage Manager et Freeform.
Avant de décider de procéder à la mise à niveau, assurez-vous que votre système est compatible. Ensuite, vous devez vérifier les fonctionnalités et voir si vous en avez besoin immédiatement. Il est toujours conseillé d'attendre quelques mois après la sortie de la version finale. Vous pourrez ainsi bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles ultérieurement.
Avant de prendre une décision définitive, recueillez davantage d'informations. Si vous en savez plus, vous pourrez aller de l'avant en douceur. Pour cela, parcourez les questions et réponses ci-dessous -
Il n'y a pas de réponse correcte à la question de savoir si vous devez mettre à jour votre macOS de Monterey à Ventura. Il ne fait aucun doute que la dernière version offre un large éventail de fonctionnalités. Cependant, la version publique initiale peut rencontrer des pépins, des bogues, des problèmes avec le système, etc. Si vous n'êtes pas pressé et que vous n'avez pas besoin de ces nouvelles fonctionnalités immédiatement, attendez quelques mois pour installer le nouveau macOS.
Après avoir exécuté le programme d'installation, vous devez aller dans les Préférences Système. De là, vous verrez Mise à jour du logiciel. En cliquant sur Update, vous pourrez télécharger la dernière version de macOS. Ensuite, vous devez suivre les instructions à l'écran et installer Ventura.
Il existe trois façons différentes de rétrograder à partir de macOS Ventura.