EaseUS Partition Master

Comment cloner uniquement l'espace utilisé [Guide étape par étape]

Ce passage vous donnera un guide étape par étape sur la façon de cloner uniquement l'espace utilisé. Et vous obtiendrez le meilleur logiciel de clonage pour vous aider à résoudre davantage de problèmes liés au clonage de disque.

Sommaire

Sommaire

Mise à jour par

Nathalie

Rédigé par

Arnaud

Mise à jour le 30 Oct, 2024

Cloner uniquement l'espace utilisé signifie créer une copie des données de l'espace utilisé sur un autre espace disque. Cela inclut le démarrage de l'ordinateur, les paramètres, les applications, etc. Et cherchez-vous un moyen de cloner uniquement l'espace utilisé ? Voulez-vous savoir comment cloner en toute sécurité l’espace utilisé sans perdre de données ? Ne t'inquiète pas. Voici une étude de cas typique de clonage d’espace uniquement utilisé :

J'ai installé un nouveau Samsung SSD 850 EVO de 500 Go. Je souhaite cloner uniquement la partie "utilisée" de mon disque dur de 2 To (environ 370 Go) sur le SSD pour des performances plus rapides lorsque je démarre, exécute des programmes, etc. Lorsque je vais dans "Gestion des disques", une option consiste à réduire la taille la plus grande. volume sur mon disque dur. À quels problèmes dois-je faire attention ? - de Tenforums

Le clonage uniquement des espaces utilisés est un problème très courant. Et ce n’est pas non plus une tâche difficile. Cet article vous aidera à résoudre les problèmes liés au clonage. Avant de décrire la méthode de clonage détaillée, voyons si vous pouvez cloner uniquement l'espace utilisé.

Puis-je cloner uniquement l'espace utilisé

Bien entendu, vous ne pouvez cloner que l’espace que vous utilisez. Le clonage uniquement de l'espace utilisé peut permettre de gagner plus de temps de clonage. Et il peut créer une sauvegarde des données de l'espace utilisé sur le disque dur ou le SSD cloné. De plus, le clonage utilise uniquement l'espace du disque dur vers le SSD, ce qui peut également améliorer les performances de lecture et d'écriture de votre ordinateur. Alors, quel outil dois-je utiliser pour cloner ?

Comme mentionné dans le cas ci-dessus, vous ne pouvez pas utiliser la gestion des disques avec Windows pour effectuer le clonage. Qu'est-ce que la gestion des disques ? La gestion des disques est un outil fourni par Windows pour redimensionner les partitions et les créer ou les supprimer. Cependant, il ne propose pas de méthode de clonage. Vous devez utiliser un outil de clonage professionnel : EaseUS Partition Master , pour terminer le clonage facilement.

L'outil prend en charge le clonage de disque et le clonage de partition. Et vous pouvez également modifier la taille de la partition que vous souhaitez cloner afin que la partition soit limitée à l'espace utilisé. Jetons un coup d'œil au fonctionnement de cet outil fiable.

Astuce
Avant de démarrer le processus de clonage, veuillez utiliser un logiciel de sauvegarde pour sauvegarder toutes les données nécessaires sur le disque cible. En effet, le processus de clonage effacera les données du disque cible. En outre, vous devez vous assurer que le disque cible dispose de suffisamment d’espace pour stocker les données sur l’espace utilisé du disque source.

Comment cloner uniquement l'espace utilisé

EaseUS Partition Master est un logiciel de gestion de disque tout-en-un et un puissant logiciel de clonage. Il prend en charge tous les utilisateurs Windows, y compris Windows 7/8/10/11 et Windows XP/Vista, et il est facile à utiliser et vous aide à cloner uniquement l'espace utilisé rapidement et en toute sécurité.

Étape 1. Sélectionnez le disque source.

  • Cliquez sur "Cloner" dans le menu de gauche. Sélectionnez « Cloner le disque du système d'exploitation » ou « Cloner le disque de données » et cliquez sur « Suivant ».
  • Choisissez le disque source et cliquez sur "Suivant".

Étape 2. Sélectionnez le disque cible.

  • Choisissez le disque dur/SSD souhaité comme destination et cliquez sur « Suivant » pour continuer.
  • Lisez le message d'avertissement et confirmez le bouton "Oui".

Étape 3. Affichez la disposition du disque et modifiez la taille de la partition de disque cible.

Cliquez ensuite sur "Continuer" lorsque le programme vous avertit qu'il effacera toutes les données du disque cible. (Si vous disposez de données précieuses sur le disque cible, sauvegardez-les au préalable.)

Vous pouvez sélectionner « Ajuster automatiquement le disque », « Cloner en tant que source » ou « Modifier la disposition du disque » pour personnaliser la disposition de votre disque. (Sélectionnez le dernier si vous souhaitez laisser plus d'espace pour le lecteur C.)

Étape 4. Cliquez sur « Démarrer » pour démarrer le processus de clonage de disque.

Avec EaseUS Partition Master, vous pouvez cloner rapidement et en toute sécurité des données sur l'espace utilisé. Il est également possible de cloner Windows sur un autre lecteur ou de cloner la partition système. Téléchargez-le et vous pourrez résoudre davantage de problèmes liés aux partitions de disque .

Une fois le clonage terminé, vous pouvez afficher les données sur le lecteur cloné. Si vous souhaitez démarrer votre ordinateur à partir du lecteur cloné, vous devrez cloner le système d'exploitation. Suivez ensuite les étapes ci-dessous pour modifier l'ordre du disque de démarrage .

Étape 1. Redémarrez Windows et cliquez sur F2/F8/Del pour entrer BISO .

Étape 2. Sur le côté droit, définissez le disque cible comme disque de démarrage. Enregistrez ensuite les paramètres.

changer l'ordre de démarrage

Conclusion

Cet article vous aide à résoudre le problème du clonage uniquement de l’espace utilisé. Bien que Windows ne fournisse pas de fonctionnalités de clonage, vous pouvez utiliser un outil de clonage professionnel : EaseUS Partition Master. Il vous aide à cloner un disque dur plus grand sur un SSD plus petit . Et vous pouvez ajuster la plage de données clonées pendant le clonage.

De plus, EaseUS Partition Master possède des fonctionnalités plus avancées. Vous pouvez effacer complètement le disque dur après le clonage pour libérer de l'espace, formater le disque ou redimensionner la partition. Vous pouvez télécharger le logiciel pour découvrir davantage de ses fonctionnalités.

FAQ sur la façon de cloner uniquement l'espace utilisé

Cette section contient des questions et réponses fréquemment posées concernant le clonage de l'espace utilisé uniquement. Si vous êtes intéressé, continuez à lire.

1. Comment cloner un lecteur uniquement C ?

Vous pouvez cloner le lecteur C sous Windows 10 à l'aide d'un logiciel tiers comme EaseUS Partition Master. Suivez les étapes pour cloner le lecteur C :

Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master et cliquez sur « Cloner la partition ».

Étape 2. Sélectionnez la partition source et cible, puis cliquez sur « Suivant ».

Étape 3. Cliquez sur "Démarrer" et attendez le processus.

2. Le clonage conduit-il à tout copier ?

Oui, cloner un lecteur copiera tout. Mais ce n’est pas la même chose que copier-coller les fichiers. Un clone déplacera tout ce qui se trouve sur le disque dur vers un autre, y compris tous les programmes, applications et données.

3. Puis-je cloner uniquement le système d’exploitation ?

Vous pouvez cloner uniquement le système d'exploitation avec EaseUS Partition Master. C'est un outil intelligent pour cloner les données que vous souhaitez. Cet outil vous permet de migrer le système d'exploitation vers un SSD ou un disque dur sans réinstallation.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Auteur

Mise à jour par Nathalie

Nathalie est une rédactrice chez EaseUS depuis mars 2015. Elle est passionée d'informatique, ses articles parlent surtout de récupération et de sauvegarde de données, elle aime aussi faire des vidéos! Si vous avez des propositions d'articles à elle soumettre, vous pouvez lui contacter par Facebook ou Twitter, à bientôt!

Lire la suite

Rédigé par Arnaud

Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.

Lire la suite

Commentaires sur les produits

Revue des produits

TrustScore 4,7 | 49 Avis
  • J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.

    En savoir plus
  • Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.

    En savoir plus
  • Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.

    En savoir plus

EaseUS Partition Master

Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques

Télécharger EaseUS Partition Master

Votre meilleur assistant pour le partitionnement de disque, la conversion de MBR en GPT/GPT en MBR, et même la migration de système d'exploitation.