Résumé:
Cette page montre comment créer une clé USB bootable pour formater un disque dur avec un logiciel formatage disque dur bootable usb ou l'invite de commande. Essayez l'une des deux méthodes lorsque votre système d'exploitation Windows est corrompu et ne peut pas démarrer. Lisez la suite pour voir comment formater le disque dur à partir du BIOS avec USB.
Presque tout le monde sait que le formatage de disque dur n'est pas une tâche difficile et peut être facilement réalisé grâce à l'outil de gestion des disques intégré à Windows. Cependant, le formatage d'un disque dur peut s'avérer complexe lorsque votre système d'exploitation ne peut pas démarrer correctement ou que votre disque ne fonctionne pas normalement. C'est à ce moment-là que vous devez créer une clé USB bootable pour formater votre disque dur. Vous pouvez formater le disque dur avec la clé USB en utilisant une clé USB bootable créée par un logiciel gratuit de formatage de disque dur tiers ou un disque d'installation Windows. Les deux sont des utilitaires efficaces de formatage de disque dur USB bootable. Continuez à lire et appliquez la méthode la mieux adaptée à vos besoins.
CONTENU DE LA PAGE:
Méthode 1 : formater le disque dur avec la clé USB bootable avec un logiciel formatage disque dur bootable usb
Méthode 2 : formater le disque dur depuis USB avec l'invite de commande
Comment formater le disque dur du BIOS avec USB ?
Le moyen le plus simple de formater votre disque dur à partir d'un port USB consiste à utiliser le logiciel de gestion de partition professionnel - EaseUS Partition Master. Avec l'aide de cet outil, vous pouvez créer un outil de formatage bootable qui vous permet d'exécuter le logiciel sur l'ordinateur problématique, puis de formater le disque dur depuis USB sans le système d'exploitation. Pour faire avancer les choses, vous devez créer une clé USB bootable avec un ordinateur entièrement fonctionnel ( Partie 1 ), puis l'appliquer pour formater le disque dur sur l'ordinateur sans système d'exploitation ( Partie 2 ).
Veuillez vous référer à cette page : créer un disque bootable avec EaseUS Partition Master.
Après avoir créé une clé USB bootable avec l'outil de formatage, vous pouvez formater votre disque dur sur l'ordinateur problématique à partir de l'USB. Connectez l'USB à votre ordinateur, puis ouvrez EaseUS Partition Master à partir de l'USB. Suivez ensuite les étapes ci-dessous.
Étape 1: Exécutez EaseUS Partition Master, cliquez avec le bouton droit sur la partition du disque dur que vous souhaitez formater et choisissez «Formater».
Étape 2: Dans la nouvelle fenêtre, définissez l'étiquette de la partition, le système de fichiers (NTFS / FAT32 / EXT2 / EXT3) et la taille du cluster pour la partition à formater, puis cliquez sur «OK».
Étape 3: Ensuite, vous verrez une fenêtre d'avertissement, cliquez sur "Oui" pour continuer.
Étape 4: Cliquez sur le bouton "Exécuter XX tâche(s)" dans le coin supérieur gauche pour examiner les modifications, puis cliquez sur "Appliquer" pour commencer à formater la partition sur votre disque dur.
Si vous suivez le guide ci-dessus, vous utiliserez la clé USB bootable pour formater votre disque dur avec succès. Ne manquez pas cet outil de partition qui peut parfaitement répondre à vos besoins.
Comment formater une clé USB bootable
Comment formater une clé USB bootable ? Cette page vous propose 3 façons de convertir une clé USB bootable en clé USB normale. Vous pouvez essayer n'importe lequel d'entre eux pour gérer le travail.
Outre l'utilisation de l'outil tiers, vous pouvez également formater votre disque dur à partir d'une clé USB à l'aide du disque d'installation de Windows, ce qui, comme vous le savez, est relativement plus compliqué que l'utilisation d'un outil de formatage bootable comme indiqué dans la méthode 1.
Étape 1 : Créez un disque d'installation Windows et démarrez votre PC à partir de celui-ci.
Étape 2 : Naviguez Réparer votre ordinateur -> Invite de commandes.
Étape 3 : Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez diskpart et appuyez sur "Entrée".
Étape 4 : Tapez list disk et appuyez sur "Entrée" pour lister tous les lecteurs de disque.
Étape 5 : Tapez select disk + numéro du disque, vous pouvez trouver ici le numéro du disque cible en vous référant aux informations de disque répertoriées.
Étape 6 : Tapez clean pour effacer tous les fichiers et dossiers du disque sélectionné.
Étape 7 : Tapez créer une partition principale et appuyez sur "Entrée".
Étape 8 : Une fois que Diskpart a créé avec succès la partition spécifiée, tapez format fs=ntfs (ou format fs=exfat) et appuyez sur Entrée. Vous dites à Diskpart de formater le lecteur avec un système de fichiers, que ce soit NTFS, exFAT, etc.
Étape 9 : Enfin, attribuez une lettre de lecteur à la partition nouvellement créée en tapant assign.
Le guide ci-dessus vous montre toutes les étapes pour partitionner et formater un disque dur depuis USB à l'aide de l'invite de commande diskpart. Comme vous pouvez le constater, c'est un peu fastidieux et prend beaucoup de temps. Si vous souhaitez un moyen plus simple, un outil de formatage USB bootable tiers vous aidera.
Voici une vidéo tutorielle qui sera peut-être plus intuitive pour les débutants :
En plus de suivre les méthodes USB bootables pour formater un disque dur, vous pouvez également essayer de formater un disque dur à partir du BIOS. Cela fonctionne dans les mêmes scénarios lorsqu'un problème s'est produit avec la partition amorçable ou lorsque vous souhaitez formater le disque C sous Windows.
Pour formater le disque dur à partir des paramètres du BIOS, vous disposez de deux options.
Étape 1 : Lors du démarrage de votre ordinateur, appuyez consécutivement sur la touche F1, F2, F8 ou Suppr pour accéder aux paramètres du BIOS.
Étape 2 : Sélectionnez les « Fonctionnalités avancées du BIOS » en appuyant sur les touches fléchées du clavier de votre ordinateur, puis définissez le premier périphérique de démarrage comme clé USB ou CD, DVD.
Étape 3 : Après avoir modifié les paramètres du BIOS, vous pouvez quitter l'écran et redémarrer votre ordinateur. Insérez la clé USB ou le CD/DVD amorçable et votre ordinateur démarrera à partir d'une clé USB ou d'un CD, DVD.
Étape 4 : Après avoir démarré l'ordinateur, vous pouvez formater le disque dur dans l'Explorateur Windows ou dans la Gestion des disques Windows.
Étape 1 : Lors du démarrage de votre ordinateur, appuyez consécutivement sur la touche F1, F2, F8 ou Suppr pour accéder aux paramètres du BIOS.
Étape 2 : Modifiez l'ordre de démarrage pour démarrer à partir d'un périphérique USB/CD/DVD.
Étape 3 : Redémarrez votre ordinateur à partir du disque de démarrage. Une fois votre disque chargé, cliquez sur « Utiliser ces outils de récupération qui peuvent aider à résoudre les problèmes de démarrage de Windows » et accédez à Installation de Windows > Invite de commandes.
Étape 4 : Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez format c: /fs: ntfs et appuyez sur Entrée.
Si vous souhaitez connaître le guide complet pour formater le disque dur à partir du BIOS, cliquez sur le lien ci-dessous :
Comment formater le disque dur à partir du BIOS Windows 10
Ce guide fournira trois guides complets sur le formatage des disques durs à partir du BIOS Windows 10, y compris le formatage via EaseUS Partition Master, l'invite de commande et le formatage du disque lors de l'installation de Windows.
En fonction des situations dans lesquelles vous ne pouvez normalement pas démarrer un ordinateur, la partition de démarrage ne parvient pas à démarrer ou essayez de réinstaller un système d'exploitation, il est nécessaire de formater un disque dur dans un environnement de démarrage. En conclusion de ce que nous avons présenté dans l'article, vous pouvez commencer librement à formater le disque dur à partir d'un port USB et à formater le disque dur à partir des paramètres du BIOS.
Peu importe que vous choisissiez de formater le disque dur à partir des paramètres USB ou du BIOS, vous devez créer une clé USB ou un disque amorçable pour démarrer Windows. En comparaison, EaseUS logiciel de formatage bootable USB est le plus simple à créer, et le formatage du disque s'effectue généralement en quelques clics simples. Alors que le disque de récupération Windows est plutôt difficile à obtenir et que le formatage du disque dur à l'aide de CMD est de niveau supérieur. Nous ne recommandons pas aux utilisateurs d'ordinateurs moyens d'essayer pour la première fois.
1. Comment puis-je effacer mon disque dur de la clé USB bootable ?
Téléchargez et exécutez EaseUS Partition Master depuis votre PC, créez une clé USB bootable et sélectionnez la fonction Wipe à partir de là.
2. Comment formater un disque dur avec une clé USB ?
Insérez une clé USB dans l'ordinateur.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers et cliquez sur Ce PC dans le panneau de gauche.
Dans la section "Périphérique et lecteurs", cliquez avec le bouton droit sur la clé USB et choisissez l'option "Formater".
3. Pouvez-vous formater le disque dur à partir du BIOS ?
Non, tu ne peux pas. Si vous décidez de formater un disque dur, vous devez créer une clé USB bootable et continuer le formatage du périphérique.
Articles associés
4 façons de contourner l'écran de connexion Windows sans mot de passe
Comment redimensionner la partition système EFI sous Windows 11/10/8/7
Windows 11 peut-il fonctionner sur MBR ? Votre guide pour installer Windows 11 sur MBR en 2024
Comment contourner le code PIN sous Windows 10 | Guide du débutant