Les mémoires de stockages externes, ces petits gadgets qui nous facilitent la vie au quotidien et sur lesquelles on copie bon nombre de nos fichiers, documents, musique, vidéos, photos, données, logiciels, etc. Mais ces mémoires de stockages dont : carte mémoire, clé USB, disque dur interne ou externe, ne fonctionne pas éternellement comme nous le souhaitions. Un choc électrique ou physique, un formatage inopiné pourrait arriver, ou votre disque dur externe se révèlerait HS pour plusieurs raisons que vous ne pouvez pas comprendre. Nous vous proposons quelque solution à ce regrettable problème.
Vous tentez d’inscrire ou de copier quelque chose sur votre disque dur, mais en vain ? C’est qu’elle est certainement HS. Bien que vous paniquiez en vous disant avoir tout perdu, les données peuvent encore être récupérées. Toutefois, ces solutions de récupérations et de restaurations ne sont pas à 100 % fiables. Par ailleurs, qu’est-ce qui est la cause du problème ? Lorsque votre disque dur surchauffe beaucoup, cela fait partie des causes les plus fréquentes. C’est pareil pour les chutes et chocs physiques du disque dur (lorsqu’il tombe par terre) et que la surface de plateau magnétique ou la tête de lecture est touché.
De même, verser accidentellement du liquide sur le disque dur, l’instabilité électrique, coupure régulière du courant, baisse et montée de tension et le disque dur qui entre en contact avec du feu sont plusieurs causes qui peuvent être à l’origine de ces dégâts. Pour cela, nous vous recommandons de brancher votre appareil sur un onduleur et un régulateur pour prévenir tout risque de coupure soudaine de courant ou de baisse et monter de tension électrique.
Ceci dit, si votre problème est dû simplement à un formatage accidentel, il vous faudra simplement un logiciel de récupération de données sur disque dur pour régler votre problème. Seulement, lorsque c’est une dégradation physique et mécanique, le logiciel de récupération ne vous sera d’aucune utilité. Dans ce cas, les ingénieurs informatiques spécialisés dans le domaine tenteront de vous récupérer vos données dans une salle blanche que le problème soit électronique ou mécanique, ce qui bien sûr vous coûtera cher.
Pour tenter une récupération gratuite de vos fichiers avec votre système Windows, procédez comme suite :
Pour ceux ou celle qui sont des utilisateurs de la marque Apple, il vous arrivera également de vous retrouver dans la même situation et de supprimer accidentellement vos données sur votre système Mac OS. comment récupérer un fichier supprimé sur votre mac ? C’est assez simple.
Après avoir sélectionné, cliquez sur « Fichier » puis sur « Remettre » pour renvoyer les fichiers dans leurs derniers emplacements
Dans le cas où les fichiers supprimés ne sont pas retrouvés dans la corbeille, Utilisez Time Machine.
Mise appart les problèmes physiques qui vous pousseront à consulter un spécialiste et dans le cas où la méthode de récupération gratuite avec le système Windows ne donne absolument rien, voici une autre technique de récupération de données sur support si le problème est dû à une panne logique. Pour cela vous devrez installer au préalable, un logiciel de récupération de données sur votre pc.
Un logiciel de récupération de données vous aidera à recouvrir vos fichiers tels que documents, photos, vidéos, et autres effacés intentionnellement. Sur le marché, il existe un nombre considérable de logiciels de récupération de données parmi lesquels figure EaseUS Data Recovery Wizard.
Tutoriel en vidéo pour récupérer les données d'un disque dur externe:
Afin de récupérer un fichier supprimé ou endommagés à l’aide de ce logiciel, vous devez suivre scrupuleusement les étapes suivantes :
Étape 1. Connectez le disque dur externe à votre ordinateur.
Démarrez EaseUS Data Recovery Wizard et sélectionnez l'emplacement de votre disque dur externe, puis cliquez sur « Analyser ».
Étape 2. Le processus prendra du temps, mais vous pouvez toujours vous arrêter à mi-chemin dès que les fichiers perdus ont été trouvés et affichés dans les résultats.
Étape 3. Prévisualisez et retrouvez les données ciblées.
Avant tout, vous pouvez trouver personnellement des données en utilisant la fonction « Filtre » ou la boîte de recherche, d'autre part, si vous trouvez null part des données, vous pouvez essayer de les trouver dans la partie « Autres dossiers perdus ». Ensuite, vous pouvez prévisualiser les données trouvées, puis les cochez. Enfin, cliquez sur « Récupérer ». Il vaut mieux de choisir un emplacement différent au lieu du disque dur d'origine pour éviter l'écrasement des données.
La plupart des programmes de récupérations gratuites ne permettent pas un recouvrement de données comme on l’espère, mais plutôt une petite aperçu de ce que vous pouvez récupérer.