Navigation rapide sur la façon de réparer et de supprimer les secteurs défectueux du disque dur:
Solutions pratiques |
Dépannage étape par étape |
Procédure 1. Récupérer les données du disque dur |
Lancez EaseUS Data Recovery Wizard, survolez l'endroit où vous voulez effectuer la récupération des données, puis cliquez sur "Analyser". Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer. Après avoir choisi les données, cliquez sur "Récupérer"...Les étapes complètes |
Procédure 2. Réparer les mauvais secteurs à l'aide de CMD |
Appuyez sur la touche "Windows" et tapez cmd. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Invite de commande" et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur". Dans l'invite de commande, saisissez la commande suivante: chkdsk E : /f /r /x. Si vous ne voulez pas exécuter le processus de vérification et de réparation du disque dans CMD...Les étapes complètes |
Tout sur les mauvais secteurs
Un secteur est une subdivision d'une piste (un chemin circulaire sur la surface d'un disque) sur votre disque dur qui stocke une quantité fixe de données. Un mauvais secteur est un secteur qui semble défectueux et qui ne répond pas aux opérations de lecture ou d'écriture. Il existe deux types de secteurs défectueux:
Secteur défectueux physique (Secteurs défectueux durs)
Comme leur nom l'indique, les secteurs défectueux physiques sont causés par des dommages physiques sur le disque dur. Ce type de secteur défectueux ne peut pas être réparé à l'aide de CHKDSK ou de tout autre outil. Si vous voulez continuer à utiliser un disque dur avec des secteurs défectueux physiques, vous pouvez utiliser un outil tiers pour bloquer ces secteurs sur le disque dur et empêcher le système et les programmes de les visiter.
Secteur défectueux logique (Secteur défectueux logiciel)
Contrairement aux secteurs défectueux physiques, les secteurs défectueux logiques résultent généralement d'erreurs logicielles, comme un arrêt soudain de l'ordinateur ou une attaque de virus. Dans la plupart des cas, le système d'exploitation marque un secteur comme mauvais lorsqu'il essaie de lire des données à partir du secteur et qu'il constate que le code correcteur d'erreurs ne correspond pas à son contenu. Heureusement, les mauvais secteurs logiques peuvent être réparés à l'aide de CHKDSK.
Récupérer d'abord les données du disque dur
Avant de présenter comment supprimer les secteurs défectueux à l'aide de CMD, nous vous conseillons vivement de récupérer les données de votre disque dans un autre endroit sûr. La ligne de commande utilisée pour résoudre ce problème effacera toutes les données du disque dur, détruira complètement la structure des répertoires de données, et même une partie du contenu des fichiers. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer une récupération des données à l'avance, et le logiciel de récupération de disque dur - EaseUS Data Recovery Wizard peut vous aider.
Téléchargez cet outil à partir du bouton ci-dessous et suivez les étapes du guide pour récupérer vos données.
Votre choix fiable - EaseUS Data Recovery Wizard
- Récupérer des données supprimées, formatées et inaccessibles dans différentes situations de perte de données.
- Récupérer des photos, du son, de la musique et des courriels à partir de n'importe quel stockage de manière efficace, sûre et complète.
- Récupérer les fichiers de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, de la clé USB, de l'appareil photo numérique et du caméscope.
ETAPE 1. Choisissez l'emplacement
Téléchargez et ouvrez EaseUS Data Recovery Wizard. Lorsque vous l'ouvrez, vous pouvez voir tous les disques et partitions de votre ordinateur, sélectionner la partition de disque ou l'emplacement de stockage où vous avez supprimé vos fichiers.
ETAPE 2. Cliquez sur Analyse
Cliquez sur le bouton "Analyser". Le processus d'analyse commence immédiatement.
ETAPE 3. Cliquez sur Récupérer
Après le processus d'analyse, cliquez sur l'option "Fichiers supprimés" dans le panneau de gauche. Vous pouvez voir tous les fichiers supprimés, sélectionnez les fichiers souhaités.
Prévisualiser les données souhaitées et cliquez sur Récupérer pour retrouver les fichiers supprimés.
Comment réparer les mauvais secteurs d'un disque dur de façon permanente à l'aide de CMD
Après vous être assuré que les données de votre disque sont en sécurité, vous pouvez maintenant appliquer la commande CMD pour supprimer les secteurs défectueux. S'il y a des secteurs défectueux logiques sur votre disque dur, vous pouvez les réparer à l'aide de la commande CHKDSK. CHKDSK est un utilitaire intégré à Windows utilisé pour vérifier l'intégrité du disque et réparer les erreurs logiques trouvées, y compris les mauvais secteurs. Capable de réparer les secteurs défectueux du disque dur, il constitue votre premier choix pour réparer un disque dur endommagé sans formatage.
- Avertissement
- L'exécution de chkdsk peut, avec un peu de chance, résoudre le problème du disque dur, mais elle peut aussi entraîner une perte totale des données. Par conséquent, effectuez la récupération des données à l'avance, puis continuez avec la méthode CMD.
Pour supprimer définitivement un secteur défectueux du disque dur en utilisant cmd:
Étape 1. Appuyez sur la touche "Windows" et tapez cmd.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Invite de commande" et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 3. Dans l'invite de commande, entrez la commande suivante: chkdsk E : /f /r /x
Remarque: "E" est la lettre du lecteur du disque dont vous voulez réparer les secteurs défectueux. Le paramètre "/f" indique à CHKDSK de réparer toutes les erreurs qu'il trouve ; "/r" lui indique de localiser les secteurs défectueux sur le disque et de récupérer les informations lisibles; "/x" force le disque à se démonter avant le début du processus.
Si vous ne souhaitez pas effectuer le processus de vérification et de réparation du disque dans CMD, vous pouvez choisir d'utiliser la fonction de vérification du disque, qui fonctionne de la même manière que CHKDSK.
Étape 1. Ouvrez "Ce PC", cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur qui a des secteurs défectueux, et choisissez "Propriétés".
Étape 2. Allez dans l'onglet "Outils".
Étape 3. Cliquez sur "Vérifier" pour vérifier et réparer les secteurs défectueux sur votre disque dur.
En résumé
Les secteurs défectueux sont des sections du disque dur de votre ordinateur qui ont été endommagées et ont perdu la capacité d'enregistrer et de stocker vos données. Toute donnée stockée dans un secteur défectueux est susceptible d'être perdue. Si vous ne pouvez pas ouvrir correctement vos fichiers ou vos programmes, il est fort possible que le disque dur soit rempli de secteurs défectueux qui rendent vos données illisibles ou corrompues. Pour rendre votre disque dur utilisable, vous devez réparer le secteur défectueux sur un disque dur du disque dur à l'aide de CHKDSK, qui réparera les secteurs défectueux logiques et demandera au système de sauter par-dessus les secteurs défectueux physiques.